Pourquoi consulter Thérapie émotionnelle
Avec Ludovic TOTIL
La thérapie centrée sur les émotions est donc utilisée dans des cas pathologiques tels que les traumatismes, la dépression, l’anxiété généralisée et les troubles du comportement alimentaire, mais il est tout à fait possible de mettre en place la psychothérapie centrée sur les émotions (l’EFT) pour améliorer le bien-être.
La Thérapie émotionnelle passe par les émotions et agit directement sur les circuits émotionnels.
Il ne s’agit pas en séance de rechercher la compréhension à tout prix, bien au contraire, de court-circuiter volontairement la compréhension intellectuelle afin de permettre un travail en profondeur qui agira sur les circuits émotionnels.
En moyenne, 70 % des patients (femmes et hommes) qui suivent une thérapie réussissent à améliorer leur vie sexuelle et de couple..
Avant tout, il est important de faire la distinction entre un thérapeute et un conseiller conjugal.
Le premier agit en profondeur afin de démêler les principaux problèmes dans la relation. Le second est plus dans une optique de coaching, il n’approfondit pas les choses, mais apporte des clés et des outils pour gérer le quotidien.
Dans les thérapies auprès des personnes en deuil, il s’agit non pas d’effacer les blessures mais de parvenir à en faire quelque chose, à la transformer, à la sublimer pour pouvoir continuer à vivre.
Là où la perte est inscrite dans le manque, il s’agit au fil du temps de la thérapie d’inscrire quelque chose de créateur, qui n’effacera pas la souffrance, mais qui lui donnera une place transformante.
Le thérapeute accompagne le patient en deuil en thérapie, quel que soit son âge, à traverser la douleur de la perte et à prendre appui dessus afin de se transformer dans sa place au monde. Là où le patient a été objet de l’évènement, le praticien travaille avec lui pour qu’il redevienne sujet de ce nouveau monde qui s’offre à lui, dépouillé de l’être cher.
Ce que disent nos patients
Quelques mots aimables de nos clients respectés