LA THÉRAPIE ÉMOTIONNELLE
Avec Ludovic TOTIL
Qu’est-ce que la thérapie émotionnelle ?
La thérapie émotionnelle aide les patients à prendre conscience de leurs émotions. Elle repose sur une approche intégrative centrée sur la motivation, la cognition, le comportement et les interactions, mais l’émotion est considérée comme la voie principale du changement.
La technique de libération émotionnelle vise à aider les patients à mieux identifier, expérimenter, accepter, explorer, donner un sens à transformer et gérer de manière flexible leurs émotions .
Ainsi, au cours de la thérapie, les patients sont confrontés aux émotions qu’ils redoutent dans l’objectif de les transformer.
Les principaux thérapeutiques majeurs :
- Etablir une relation thérapeutique empathique
- Faciliter un travail thérapeutique sur les émotions
La thérapie est un processus de co-construction où le patient et le thérapeute s’influencent mutuellement. Les méthodes de libération émotionnelle permettent d’aider les patients à accéder à leurs émotions et besoins et à en prendre conscience.
Pour cela, la thérapie émotionnelle s’axe sur l’acceptation, l’induction ou la transformation en une autre émotion. C’est une forme de thérapie centrée sur la personne, qui implique l’acceptation inconditionnelle du patient et l’empathie, afin d’instaurer un environnement sécurisé pour le patient.
Le thérapeute se focalise sur l’émotion pour avoir accès à ce qui nous pousse à agir et aux besoins qui en sont à l’origine.
Ce que disent nos patients
Quelques mots aimables de nos clients respectés